Spectacle suivi d'un échange en langue des signes.

Culture

En 2008, l'artiste Wolfgang Müller a reconstitué les chants de onze espèces d'oiseaux disparues pour sa pièce radiophonique Séance Vocibus Avium, récompensée par un prix de la station de radio BR2. Pour cela, il a fait appel à Claudia Urbschat-Mingues, l'une des voix de doublage les plus connues d'Allemagne. Quatre ans plus tard, il a développé un genre jusqu'alors sans nom, le jeu de gestes, pour un autre oiseau disparu, le pigeon migrateur d'Amérique du Nord. L'artiste s'est basé sur un manuscrit qu'il a fait traduire en LSA (langue des signes allemande) par l'actrice Simone Lönne et lequel il a interprété dans le studio de gestuelle d'Andreas Costrau. Dans la vidéo, on n'entend que le bruissement lorsqu’on tourne les différentes feuilles de la partition et de légers bruits secondaires.

 

Dans le cadre de son séjour au Bridderhaus, il y aura une première : le 2 juillet 2023 à 16h, Claudia Urbschat-Mingues présentera le manuscrit de Séance 2 en langage parlé, parallèlement à la vidéo en cours.

 

Cette présentation sera suivie d'un moment d'échange entre l'artiste Wolfgang Müller et Claudia Urbschat-Mingues en allemand et traduit en langue des signes allemande.

Réservation via l’organisateur !