Aides techniques

 

Systèmes de signalisation lumineux

Les signaux et alarmes acoustiques (alarme incendie, sonnette, fax, etc.) sont transformés en signaux lumineux. Si quelqu’un sonne à la porte le flash lumineux est déclenché. Ces systèmes fonctionnent sans fils, ils consistent de récepteurs et d’émetteurs. Ils peuvent être installés dans les prises électriques.

Réveils lumineux ou vibratoires

Les personnes sourdes ou malentendantes ont des réveils qui, au lieu du signal acoustique, déclenchent un signal lumineux ou vibrent. Un flash lumineux s’allume ou un coussin vibrant, sous l’oreiller se met en marche pour réveiller la personne concernée.

Amplificateurs de téléphone

Les personnes malentendantes ont beaucoup de difficultés de téléphoner. Il existe des amplificateurs pour téléphone. Il y a des modèles fixé sur un téléphone et des modèles portables qui peuvent être utilisé avec tous les téléphones. Il y a aussi des téléphones avec amplificateur intégré.

Aides pour télévision, radio etc.

Pour suivre la télévision ou la radio on peut aussi utiliser un amplificateur. Un émetteur est fixé à la télévision ou à la radio et transmet le signal au récepteur. Le récepteur est connecté avec l’aide auditive. Les sons et les bruits sont transmis directement à l’aide auditive du concerné, les bruits de fonds sont alors moins dérangeants.

Systèmes FM

Le micro (émetteur) est porté par l’orateur (parents, maître, etc.) et transmet le signal directement au récepteur connecté avec l’aide auditive du concerné. Les bruits de l’entourage sont ainsi réduits. Pour des conférences etc. il existe des systèmes FM avec plusieurs récepteurs. Ces systèmes peuvent aussi être branchés à la télévision.

Aides auditives

Les aides auditives amplifient les sons pour faciliter la compréhension. Il existe différent types d’aides auditives :

Modèles contour de l’oreille

L’appareil est porté derrière l’oreille, sur le pavillon. Ce système est prescrit lors de déficiences auditives moyenne à sévère.

Modèles intra-auriculaires

Ses prothèses sont positionnées à l’entrée du conduit auditif. Ils sont presque invisibles. Ces appareils sont indiqués pour des déficiences auditives légères.

Les contours de l’oreille et les modèles intra-auriculaires transmettent les sons amplifiés à l’aide d’un micro. Le pavillon assure la réception des sons. Ces prothèses sont adaptées individuellement.

Implant cochléaire (CI)

Une partie de l’aide est implantée dans la cochlée (partie de l’oreille interne). L’implant reprend la fonction des fibres nerveuses et transmis les stimuli par le nerf auditif au cerveau. Un implant est conseillé quand l’oreille interne est endommagé et d’autres systèmes ne peuvent plus améliorer la capacité auditive adéquatement. L’implant cochléaire (IC) peut aider les personnes qui sont sourd ou ont une déficience sévère.

Implant de l’oreille moyenne (Vibrant Soundbridge)

Le Vibrant Soundbridge est un implant d’oreille moyenne partiellement implanté avec un audio processeur. Le récepteur, la liaison conductrice et le vibrateur électromagnétique (FMT floating mass transductor) sont implantés. Le FMT est fixé sur l’enclume dans l’oreille moyenne. L’audio processeur est fixé par aimantation sur le cuir chevelu. Les sons sont transmis au récepteur et par là au FMT. Le conduit auditif reste libre, de cette façon, l’audition résiduelle peut toujours être utilisée.

Prothèse auditive à ancrage osseux BAHA

Le BAHA est une prothèse semi-implantée à ancrage osseux. Le Baha transmet les sons par conduction osseuse. Le son ne passe plus par l’oreille externe ou moyenne. Une petite fixture en titane est implantée dans le crâne derrière l’oreille. Les os transmettent les sons. L’appareil auditif est fixé à cette fixture est transmet ainsi les sons directement à l’oreille interne.