Assurance dépendance

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent demander de l’aide auprès de l’assurance dépendance.

Il existe deux types d’aide :

  • les prestations en espèces et
  • les aides techniques (p.ex. sonnette avec flash, réveil avec flash ou vibration, …).

Les prestations en espèces servent à compenser les frais supplémentaires dus au handicap.

Cet argent permet p.ex. de payer l’interprète en langue des signes.

Les aides techniques facilitent le quotidien des personnes atteintes d’un handicap auditif.

Important: Pas tout le monde reçoit les aides de l’assurance dépendance.

L’accord pour l’assurance dépendance dépend du degré de déficience auditive. 

Détecteurs de fumé

Information de l'assurance dépendance - février 2024

À partir du 5 février 2024, des nouvelles conditions pour la prise en charge des aides techniques et des adaptations du logement par l'assurance dépendance sont introduites et deux aides techniques sont ajoutées à la liste des aides techniques prises en charge par l'assurance dépendance.

L'assurance dépendance peut prendre en charge des aides techniques ou participer aux frais d'une adaptation du logement "pour permettre à la personne de maintenir ou d'accroître son autonomie de vie dans les domaines de l'hygiène corporelle, de la préparation des repas et de la mobilité à l'intérieur et à l'extérieur du logement". Par ailleurs, des aides techniques peuvent être prises en charge dans les domaines de la nutrition, de l'habillage, des activités d'assistance à l'entretien du ménage et de la communication verbale ou écrite. Elles peuvent également répondre aux besoins en matière de sécurité, de prévention et de soulagement des douleurs et faciliter la tâche de l'aidant.

Les aides techniques sont gratuitement mises à disposition de la personne qui en a besoin, et les adaptations du logement sont prises en charge sur avis de l'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC) de l'assurance dépendance.

Une modification règlementaire de ces prestations a été nécessaire afin d'introduire la prise en charge par l'assurance dépendance de détecteurs autonomes de fumée pour les personnes sourdes ou malentendantes, pour donner suite à la loi du 6 décembre 2019 relative à l'installation obligatoire de détecteurs autonomes de fumée dans les immeubles.

L'occasion a, par ailleurs, été saisie pour augmenter les montants de prise en charge maximaux, en raison du contexte inflationniste et des évolutions techniques et technologiques.

Avec la publication du règlement grand-ducal du 24 janvier 2024 modifiant le règlement grand-ducal modifié du 22 décembre 2006, des nouvelles conditions entrent donc en vigueur:

Nouvelles aides techniques ajoutées à la liste des aides techniques prises en charge par l'assurance dépendance

- Détecteur autonome de fumée pour personnes malentendantes ou sourdes (prise en charge à domicile)

- Assistant d'escalier avec rail de guidage (prise en charge à domicile)

 

A partir du 01.01.2020 il existe une obligation au Luxembourg à installer des détecteurs de fumé.

Voici la réponse du gouvernement concernant les détecteurs de fumé pour les personnes déficientes auditives. (29.04.2020)

 

QP 2007 (126.47 kB)